BIODANZA 3ème ÂGE à la résidence SAINT LÉGER de SOISSONS

Témoignage d'une bénévole - Séance du mardi 20/09/2016.

 

Étaient présents : 12 résidents, la psychomotricienne, une aide-soignante, une stagiaire, 4 bénévoles, Christine et Marc en animateurs.

 

"Fin de la séance

"La prochaine fois ne m'oubliez pas !"

La résidente qui s'exprime ainsi est ravie d'avoir participé.

C'est à la fois de la danse grâce à la musique et de la gym douce.

Danser à deux ou à trois c'est sortir de soi-même, c'est regarder l'autre ou finir par lever les yeux vers lui et esquisser un sourire ou carrément un rire franc.

La danse, même en fauteuil ! Tout le monde se prend au jeu. On écoute la musique.

La java, c'était il y a longtemps mais trois petites notes de musique, un air de valse, ma voisine me regarde et me fait comprendre à demi mots que ça lui rappelle de bons souvenirs.

Lorsque avec la chanson sur la mer la musique enfle avec la force des vagues pour enfin s'apaiser, les bras - on se tient - se lèvent et se balancent en suivant le rythme et les commentaires de Marc, l'animateur.

La phase qui détend tous les visages c'est le temps du toucher, des caresses. L'accompagnant lui aussi réclame sa part et alors chacun se retrouve dans la même attente. C'est un partage très fraternel, même les plus réservés se prêtent au jeu avec bonheur - On a besoin d'eux.

 

La séance se déroule dans un climat de détente et de liberté, à l'écoute de la demande et des possibilités des personnes, dans la douceur, la prévenance et la bienveillance.

Il en ressort une franche gaieté partagée entre tous les membres présents.

 

N

Une bénévole